POURQUOI CONSULTER UN PRATICIEN DE SANTÉ NATUROPATHE ? 

Plusieurs causes peuvent entrainer une baisse de vitalité, et sur le long terme une moins bonne santé : la surcharge, ce que les naturopathes appellent « l’encrassement humoral » de notre terrain, la surexcitation psychique, la dégénérescence.

La consultation en cabinet est un moment privilégié pour faire le « tour de soi » : prendre le temps, prendre du recul, prendre conscience. Basée sur un échange, sur l’écoute et le questionnement approfondi du praticien, elle est l’occasion d’apprendre, de découvrir, de s’interroger et de décider de vivre autrement.

Je vous accompagne dans les changements à mettre en place, grâce à un suivi par mail et par téléphone dans les semaines qui suivent la consultation ainsi qu’à des exercices d’application rapides. Plus d’informations sur les consultations en pratique (y compris pour les massages, Reiki), cliquez ici.

  • Pour la prévention : vous êtes en bonne santé, et vous voulez le rester !

– Une visite de bilan de vitalité vous permettra de mieux connaître votre terrain, les forces et faiblesses de votre constitution, et d’anticiper des éventuels désordres par un programme d’hygiène de vie adapté.

– Des actions ponctuelles appliquées en cabinet vous permettront d’avancer sereinement dans votre vie : consultation en gestion des émotions, de massage, de pratique d’exercices respiratoires et de relaxation, de Reiki.

  • Pour régler des problèmes chroniques : en utilisant des solutions naturelles !

– Agir contre des dérèglements chroniques : allergies, problèmes inflammatoires, ORL, circulatoires, articulaires, migraines, fatigue psychique…

– Compléter les traitements allopathiques : hypertension, hypercholestérolémie, diabète, pathologies auto-immunes, accompagnement de la chimiothérapie

– Renforcer votre système immunitaire, améliorer votre digestion, lutter contre la fatigue, retrouver un sommeil de qualité, revenir à votre poids idéal, mieux gérer votre vie de femme (grossesse, cycles, ménopause), optimiser vos performances sportives ou intellectuelles, préparer un examen, un concours…

La consultation de naturopathie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical, et aucun diagnostic n’est posé. 

 

LES CONSULTATIONS EN PRATIQUE :

  • Le premier rendez-vous :

Il s’agit d’un bilan de vitalité et de terrain d’1h30 (morphologie, iridologie et anamnèse).

Votre problématique et vos habitudes de vie sont abordées. Votre nutrition et diététique sont revisitées, si nécessaire.

Grâce à ce bilan :

– vous saurez quelle alimentation est la plus adaptée et non toxique pour votre organisme,

– vous comprendrez le fonctionnement de votre organisme et les causes des dysfonctionnements,

– vous saurez quoi faire pour répondre à votre problématique : limiter l’impact du stress, avoir un meilleur sommeil, envisager un enfant, perdre du poids…

– Vous aurez des clés pour retrouver et maintenir votre vitalité au maximum de vos possibilités.

Un programme d’hygiène de vie, recommandations précises et sur mesure, vous sont remis, avec un planning de suivi. L’usage de plantes, tisanes, extraits de plantes fraîches, huiles essentielles, hydrolats, florithérapie, fleurs du Dr Bach, élixirs floraux, gemmothérapie … peut être conseillé.

Plusieurs cures sont possibles : détox, revitalisation, stabilisation…

  • Les rendez-vous ponctuels :

Pour se faire plaisir, apprendre, se détendre, gérer ses émotions, mieux se connaître : bilan de Vitalité et de terrain, bilan iridologique, cure detox, cure de revitalisation, sélection d’élixirs floraux- fleurs du Dr Bach, Massages, Ateliers pratiques, séance Reiki, séance Emotional Freedom Technique

  • Les rendez-vous de suivi : 1, 2 ou + selon vos objectifs !

Appliquer au quotidien les conseils donnés pour un retour à la santé et son maintien implique un engagement personnel. Changez des habitudes de vie n’est pas anodin et vous implique à 100 %.

Un accompagnement personnalisé dans le temps est donc recommandé.

Très souvent, trois séances suffisent. Vous aurez acquis une autonomie vous permettant d’atteindre une meilleure vitalité au quotidien, et par ce biais, vos objectifs.

Des soins complémentaires peuvent être envisagés chez des confrères ostéopathes, hydrothérapeutes du colon, ou en centres spécialisés.

En cas de maladies chroniques, un suivi sur un plus long terme est nécessaire.

  • Les packs « Hygiène de vie » et « Détox minceur » :

Parfaits pour ceux et celles qui ont besoin d’un suivi plus soutenu dans un espace temps bien défini :

– Le pack « Hygiène de vie » :  3 à 4 mois de suivi pour revisiter et mettre en place de nouvelles habitudes de vie.

– Le pack « Détox minceur » :  6 à 9 mois de suivi pour mener une perte de poids durable.

  • Les massages : 

Des massages (avec ou sans huiles essentielles) peuvent être dispensés dans le cadre des programmes d’hygiène de vie ou ponctuellement, à la demande. Ils peuvent être globaux (sur tout le corps « global-détente »), ou spécifiques comme le visage-crâne, le dos, les pieds-jambes, mains-bras-nuque-épaules, le ventre. Les objectifs sont d’agir sur les tissus cutanés, sous-cutanés, musculaires et sur le système circulatoire. Pour une meilleure nutrition de la peau, pour détoxiner les zones de tensions du corps, relaxer et mettre du mouvement dans les tissus.

A propos des huiles essentielles :

Les huiles essentielles (HE) sont des substances naturelles odorantes contenues dans de nombreuses familles de végétaux (conifères, graminées, agrumes…), obtenues souvent par distillation à la vapeur d’eau, ou par expression. Véritable cocktail de molécules aromatiques, leur composition chimique est très complexe. Elles ont de nombreuses propriétés thérapeutiques et font parties des outils du Naturopathe et ont la capacité, selon leur nature, de relaxer, stimuler, accompagner les états psycho-émotionnels du moment. La plupart sont antiseptiques, antibactériennes, antivirales, antiparasitaires. Elles peuvent être aussi anti-inflammatoires, cicatrisantes, décontractantes, relaxantes, antispasmodiques, ou toniques… Elles agissent donc à la fois sur le corps physique et l’équilibre psychique.

A propos du REIKI : une technique énergétique de soins simple et rapide

Reiki signifie « énergie vitale universelle » et décrit une méthode de traitement par imposition des mains afin d’amener une quantité d’énergie supplémentaire dans le corps. Pour les japonais, le Ki, ou énergie cosmique, est une réalité. Elle est aussi appelée CHI par les chinois, LUMIERE par les chrétiens, PRANA par les hindous, BIOENERGIE par les scientifiques ! Difficile à admettre pour nos esprits occidentaux, cette pratique permet pourtant de constater de nombreux effets positifs en matière de bien-être et santé. Le thérapeute initié au Reiki est un simple « canal » permettant à l’énergie vitale de circuler jusqu’au receveur. Pour ma part, j’ai été initié par un Maître de Reiki en 1992. La force et le cheminement du courant d’énergie du Reiki qui pénètre l’être humain dépend des besoins du receveur, et se dirigera là où c’est nécessaire, aux causes premières des dysfonctionnements.

Les bienfaits du Reiki ? Bien-être, paix, clarté, détente, relaxation, décontraction, soulagement de douleurs physiques, calme le mental, revitalise, stimule les émonctoires donc aide à l’élimination des poisons et toxines, dissolution de blocages émotionnels, résolution de conflits internes, fortifie le corps et l’esprit, équilibre la circulation d’énergie dans le corps.

A propos de la méthode EFT (Emotional Freedom Technique)

Une technique de libération émotionnelle simple et efficace, particulièrement recommandée dans le cadre du traitement d’états traumatiques ou anxiogènes (dépendances, phobies, stress, anxiété, douleurs physiques, problèmes de sommeil…)

Les effets bénéfiques de l’EFT sont immédiats et durables. La procédure de base de l’EFT consiste à tapoter sur des points spécifiques du corps (des méridiens d’énergie) tout en énonçant la problématique qui se rapporte à un souvenir perturbateur ou à une émotion négative. Cette pratique de « tapping » se rapproche donc de l’acupuncture sauf que se sont les doigts et non les aiguilles qui stimulent, afin de libérer ou réactiver le flux énergétique interne, rééquilibrant le corps et l’esprit, amenant à un apaisement et une résolution d’angoisses ou de peurs.

Le protocole d’exécution est rapide. L’efficacité est liée à l’identification claire de la problématique, à une verbalisation pertinente des émotions sous la conduite du thérapeute, à la répétition des actions sur un temps donné. On parle de « rondes ».

EnglishFrench